NOUVELLES

25.06.2025

L’été en vue : attention à la maladie de Lyme

Selon le récent projet de recherche "Teek a Break", au moins une tique a été trouvée dans 44 % des jardins flamands étudiés. 19,6 % de ces tiques étaient infectées par Borrelia burgdorferi, l'agent causal de la maladie de Lyme. Ce chiffre est similaire aux taux d'infection dans les forêts, ce qui montre que même son propre jardin peut constituer une zone à risque.
10.06.2025

Cytomégalovirus et grossesse

L'infection congénitale à cytomégalovirus (cCMV) est l'infection virale congénitale la plus répandue dans le monde (prévalence de 0,64 %) et une cause majeure de perte auditive et de troubles du développement. Les recommandations récemment publiées par l'European Congenital CMV Initiative (ECCI) soulignent l'importance d'un diagnostic précoce.
30.05.2025

Paludisme : focus sur le diagnostic en première ligne

Les symptômes du paludisme – tels que fièvre, frissons, myalgies, céphalées, nausées – sont souvent non spécifiques. Les formes sévères (principalement dues à P. falciparum) peuvent entraîner des manifestations neurologiques, une insuffisance respiratoire ou une défaillance multiviscérale. Une confirmation en laboratoire est donc essentielle pour le diagnostic et la prise en charge.
12.11.2024

Bulletin d’information: Hémoglobinopathies

Les hémoglobinopathies sont parmi les maladies héréditaires les plus courantes dues à des mutations au niveau des gènes responsables de la production de l'hémoglobine. Ces mutations peuvent mener à un déficit des chaînes α- et/ou β (thalassémie) ou à des changements structurels au niveau de l'hémoglobine (variantes de l'hémoglobine, notamment la drépanocytose).
9.10.2024

iFOBT: détection précoce du cancer du côlon

Les tumeurs intestinales proviennent de polypes qui se développent lentement (10-15 ans). Souvent, une telle tumeur intestinale saigne et ce sang est mélangé aux selles, où il est rarement remarqué (sang occulte). C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer l'iFOBT annuelle pour détecter le cancer colorectal à un stade précoce.
23.08.2024

Mpox update 2024

Le Mpox, anciennement connu sous le nom de monkeypox, reste une maladie préoccupante dans le monde entier. Alors que la flambée de 2022 en Europe et en Amérique du Nord a entraîné un pic temporaire des infections, 2024 a marqué le début d'une nouvelle phase avec l'émergence d'une variante potentiellement plus infectieuse et pathogène du virus.
19.04.2024

Travaux de maintenance informatique – MyLab & iPatient temporairement indisponibles

Afin de maintenir nos systèmes à jour et sécurisés, nous prévoyons d'importants travaux de maintenance de notre infrastructure informatique le dimanche 21 avril et le dimanche 5 mai. Ces travaux affecteront nos systèmes en ligne.