FAQ

Questions fréquemment posées.

Facturation

Hoogveld 10 – 9200 Termonde

Avez-vous une question non urgente ? Envoyez un e-mail à facturatie@medina.be

Vous pouvez également nous appeler au 052/25 80 22 (du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00) et nous vous aiderons immédiatement.

Vous pouvez vérifier la composition du montant facturé au moyen du détail des codes nomenclature/prix. Vous pouvez consulter ce détail au verso de votre facture.

Si la mutualité supprime le remboursement de certaines analyses, nous sommes obligés de les facturer aux patients. Vous pouvez retrouver les détails au verso de notre facture.

Par défaut, la facture est établie sur papier, mais de plus en plus de patients demandent une méthode plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi vous pouvez également recevoir notre facture sous forme numérique par e-mail, Zoomit ou via la plateforme gratuite Doccle.

Vous souhaitez également recevoir une facture numérique ?

– Pour passer du papier à l’e-mail, veuillez contacter le service de facturation.

– Les utilisateurs de Doccle peuvent facilement connecter leur propre compte au laboratoire médical et recevoir dès lors leurs factures sous forme numérique. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans une autre FAQ.

– Zoomit est un service gratuit qui prépare les factures dans votre banque en ligne et qui est facile à activer et à utiliser.

Le laboratoire facture une fois par mois. Environ 14 jours à l’issue du mois dans lequel vos analyses ont été réalisées, vous recevrez une facture de la part de notre service de facturation. S’il s’agit d’un examen de laboratoire réduit (< B750), vous ne recevrez pas de facture. En pareil cas nous règlerons la facture directement avec votre mutualité et vous allez recevoir une notification dans votre e-box.

Nous ne possédons pas vos données de mutualité. Vous pouvez présenter cette attestation à votre mutualité pour un remboursement. Vous réglez la facture avec le laboratoire, la mutualité vous rembourse.

Attention: l’attestation expire après 2 ans.

Toutes les informations de paiement (numéro de compte, communication structurée, montant, …) se trouvent sur notre facture (électronique).

Et encore plus facile, vous pouvez scanner le code QR avec votre application bancaire en ligne. Ainsi, vous n’avez rien à taper vous-même.

Zoomit : via votre application bancaire. Vous acceptez notre laboratoire en tant qu’émetteur de Zoomit.

Enfin, vous avez également la possibilité de payer en espèces au laboratoire médical. Malheureusement, le paiement par domiciliation n’est pas possible.

Nous allons rechercher manuellement à l’aide de votre nom et/ou données d’adresse votre facture due et enregistrer votre paiement correctement. Dans le cas contraire, nous vous contacterons afin de nous transmettre la communication structurée nécessaire.

Veuillez nous signaler vos données bancaires, la communication structurée utilisée et la date du paiement de sorte que notre service puisse régler un remboursement.

Avez-vous récemment payé la facture ? Vérifiez alors le montant et assurez-vous que le numéro de compte du bénéficiaire ainsi que la communication structurée sont correctement saisis. Il est possible que votre paiement ait croisé notre message, c’est pourquoi vous pourriez recevoir un rappel de paiement. Dans ce cas, vous pouvez simplement ignorer le rappel de paiement.

En cas de problème avec la distribution par la poste et vous n’avez jamais reçu la facture originale, vous pouvez payer le montant original sans les frais de rappel. Attention : utilisez toujours la communication structurée du rappel!

En cas de non-paiement vous devez naturellement régler notre rappel intégralement.

Un plan de remboursement peut être établi dans des cas exceptionnels et si vous pouvez démontrer l’incapacité de payer en une seule fois. Contactez notre service et nous regarderons les possibilités.

Le cas échéant, veuillez svp renvoyer tous les documents originaux à notre service de facturation. Vous ne devez pas affranchir cet envoi, indiquez seulement “retour à l’expéditeur – n’habite pas à cette adresse”

Recevez-vous une facture par e-mail qui ne vous est pas destinée ? Nous vous demandons de bien vouloir nous en informer immédiatement par e-mail ou par téléphone et de supprimer le message électronique sans en prendre connaissance ni le divulguer à des tiers.

Contactez notre service de facturation

En l’absence de paiement à la date d’échéance, un premier rappel gratuit sera envoyé via l’e-box, ou en l’absence de numéro de registre national, par tout autre moyen. En cas de non-paiement, des frais de rappel supplémentaires seront facturés pour chaque rappel, soit 7,5 euros plus les frais postaux au tarif en vigueur au moment de l’envoi. Pour le troisième rappel, une clause pénale sera ajoutée conformément au Livre XIX du Code de droit économique, à savoir:

  1. Des intérêts de retard au taux d’intérêt de référence majoré de 8 points de pourcentage, tel que prévu à l’article 5, paragraphe 2, de la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
  2. Une indemnité forfaitaire de :
    1. 20 euros si le solde dû est inférieur ou égal à 150 euros ;
    2. 30 euros augmentée de 10% dû sur la tranche entre 150,01 et 500 euros si le solde dû est compris entre 150,01 et 500 euros ;
    3. 65 euros augmentée de 5% du montant dû sur la tranche supérieure à 500 euros, avec un maximum de 2000 euros si le solde est supérieur à 500 euros.

En cas de contestation les tribunaux de Anvers, département Anvers, seront les seuls compétents. Les plaintes éventuelles doivent nous parvenir endéans les 21 jours. Exempt de TVA (nv art. 44 par 1. al.1.1°). Traitement des données personnelles : www.cma.be/privacy

La réception et le stockage des factures sous forme numérique via Doccle sont pratiques et respectueux de l’environnement. Le laboratoire médical travaille également avec Doccle.

Voici comment vous pouvez recevoir nos factures via Doccle :

1. Accédez à votre compte Doccle. Si vous n’avez pas encore de compte Doccle, vous pouvez facilement en créer un sur doccle.be.
2. Choisissez ensuite “établir une connexion” et sélectionnez le laboratoire médical dans la liste des entreprises en appuyant sur le bouton.
3. Introduisez votre numéro d’enregistrement national et votre numéro de facture. Vous les trouverez respectivement sur votre carte d’identité et sur votre (dernière) facture. C’est fait ! A partir de maintenant, vous recevrez nos factures sous forme numérique. Doccle vous informera par e-mail lorsqu’il y aura de nouveaux documents.

Vous avez besoin de plus d’informations ? Visitez la page Doccle du laboratoire médical: doccle.be/fr-be/entreprises/laboratoire-medical/medina/. Ou lisez simplement la FAQ de Doccle, car d’autres utilisateurs ont probablement eu les mêmes questions que vous.

Doccle vous offre de nombreux avantages :

– Gratuit. Tous vos documents sont stockés gratuitement dans votre coffre-fort numérique personnel. Votre compte Doccle est et reste gratuit.

– Cyber-sécurité. Les hameçonneurs n’ont aucune chance, car votre facture arrive sur votre compte Doccle. Vous pouvez donc être sûr qu’il s’agit d’une facture authentique.

– Plus de recherche. Tous vos documents sont bien rangés et vous ne devez plus les chercher.

– Facile. Vous recevez un message dans l’application ou un e-mail lorsqu’un nouveau document arrive, de sorte que vous ne ratez rien !

– Plus de frais de rappel. Les oublis de paiement de factures appartiennent au passé. À l’approche de la date d’échéance, vous recevez un rappel.

– Respect de l’environnement. En envoyant vos factures par voie numérique, vous pensez à l’environnement et contribuez à réduire la consommation de papier.

Covid

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un test COVID-19 vous-même via notre site web.

Apportez toujours votre carte d’identité ou une vignette de votre caisse d’assurance maladie au centre de collecte. Si vous avez un code CTP ou un formulaire de demande de votre médecin, n’oubliez pas de les présenter également. Les voyageurs et les non-Belges doivent payer le montant total sur place.

Si vous présentez des symptômes de COVID, nous vous demandons de porter un masque buccal.

Non, vous pouvez effectuer un test PCR COVID-19 à votre demande. Dans ce cas, le test ne sera pas remboursé. Avec un formulaire de demande de votre médecin, le test sera remboursé par votre mutuelle dans certains cas. Le coût d’un test PCR COVID-19 est de 50 euros.

Le test PCR COVID-19 est réalisé du lundi au dimanche.

Le laboratoire s’efforce de répondre dans les 24 heures, dès que le prélèvement est disponible au laboratoire. Dans des cas exceptionnels, les résultats peuvent être retardés. Nous ne sommes pas responsables des résultats qui sont connus ultérieurement.

Si vous souhaitez un résultat garanti dans les 4h/12h/24h, un test Covid super urgent peut être effectué moyennant un coût supplémentaire. Cela ne peut se faire que dans nos bureaux de Dendermonde et Herentals et après nous avoir contactés par téléphone.

Demande par l’intermédiaire d’un médecin :

Le résultat de votre test PCR COVID-19 sera alors communiqué au médecin demandeur. Lors du prélèvement, vous pouvez également communiquer votre adresse e-mail à votre médecin ou à votre infirmière. Ainsi, lorsque vous enregistrez votre échantillon dans notre système, vous recevez un e-mail de confirmation. Lorsque votre résultat sera connu, vous recevrez un second e-mail sécurisé pour consulter votre rapport sur base de votre numéro de registre national. Vous pouvez également choisir la langue (NL/FR/E/D) dans laquelle vous souhaitez imprimer le rapport en cliquant sur le drapeau du pays correspondant. Pour les voyages à l’étranger, il est préférable de choisir une version anglaise de votre rapport. Une fois connu, le résultat de votre PCR COVID-19 est également immédiatement disponible sur le site www.cozo.be.

A emporter à votre demande :

Lors de la réservation d’un prélèvement d’échantillon, vous pouvez indiquer votre adresse électronique. Lorsque l’échantillon est reçu au laboratoire, vous recevez un accusé de réception par courrier électronique. Lorsque le résultat est connu, vous pouvez le consulter comme expliqué ci-dessus.

Consultez notre page “Consulter le résultat” pour savoir comment vous enregistrer via iPatient.

Si votre médecin indique sur votre formulaire de demande que vous répondez à la définition de cas ou si vous disposez d’un code CTP valide, le test COVID-19 PCR sera intégralement remboursé par la caisse d’assurance maladie. Dans tous les autres cas, le coût d’un test COVID-19 PCR est de 50 EUR.

Toutes les informations sur la situation du COVID-19 à l’étranger, sur les voyages à l’étranger, sur le dépistage du coronavirus, sur les mesures de quarantaine actuelles et bien plus encore sont disponibles sur le site www.info-coronavirus.be.

Les conseils de voyage actuels par pays peuvent être consultés sur le site web du ministère des Affaires étrangères.

Prélèvement de sang

Toutes les informations concernant nos emplacements et nos heures d’ouverture sont disponibles sur notre site web.

Vous pouvez effectuer une prise de sang chez nous à la demande de votre médecin. Apportez l’ordonnance du médecin. Apportez également votre carte d’identité ou une vignette de votre caisse d’assurance maladie.

Il est préférable d’effectuer une prise de sang à jeun. Cela signifie que vous ne devez ni manger ni boire pendant les 8 à 12 heures précédant l’examen (l’eau est autorisée). Un repas peut perturber complètement une prise de sang, de même que la prise fréquente de médicaments. Consultez toujours votre médecin ou notre secrétariat médical pour obtenir des instructions spécifiques.

  • Par l’intermédiaire de votre médecin traitant : votre médecin traitant vous demandera de faire un test sanguin pour déterminer votre groupe sanguin. Nous vous enverrons votre carte de groupe sanguin par la poste.
  • Par réimpression : vous avez perdu votre carte de groupe sanguin et le test pour votre groupe sanguin a été effectué dans notre laboratoire ? Faites-le nous savoir et nous vous l’enverrons à nouveau.

Résultats

Il y a deux façons de consulter vos résultats :

  • Dès que vos résultats sont disponibles, ils sont immédiatement transmis au médecin demandeur.
  • Vos résultats sont toujours téléchargés sur le site web www.cozo.be. Pour un test sanguin standard, vous pouvez consulter les résultats dans un délai de 1 à 2 jours.

Si vous avez des questions concernant vos résultats, veuillez contacter votre médecin.

Il se peut que le médecin demandeur n’ait pas noté (correctement) votre adresse électronique sur le formulaire de demande. Vous pouvez également consulter vos résultats sur www.cozo.be

iPatient est un portail patient du Laboratoire Médical Medina. iPatient fournit un accès internet aux résultats de laboratoire pour lesquels le médecin demandeur a fait effectuer l’analyse dans notre laboratoire. Veuillez noter que vous ne recevrez un courrier iPatient que si votre médecin a correctement noté votre adresse postale sur le formulaire de demande.

L’accès à iPatient se fait par le biais d’un jeton qui vous est remis par le médecin (sur papier ou par courrier électronique) en combinaison avec votre numéro d’enregistrement national. Le jeton reste valable pendant 45 jours. Après ces 45 jours, vous pouvez demander un nouveau jeton à votre médecin demandeur.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre iPatient ne s’ouvre pas :

  • Pas de numéro de registre national correct
  • Dysfonctionnement technique
  • Le jeton a expiré

Tests

Non, nous vous renvoyons à d’autres laboratoires. Tous les laboratoires qui effectuent des tests de paternité par ADN peuvent être trouvés sur cette page.

Non, nous n’effectuons pas de tests sur l’eau. Pour cela, nous vous renvoyons au Labo Iliano à Destelbergen.

Des informations détaillées sur d’autres tests effectués avec nous sont disponibles ici.